
Informations |

|
|
 La salsa cubaine et le merengue par Ch. Rolland
Table des matières
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
1 La salsa et le merengue se dansent à deux . . . . . . . . 15
Bref historique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 20
Survol technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
2 Notions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Rythmique musicale de la salsa . . . . . . . . . . . . . . 30
Rythmique musicale du merengue . . . . . . . . . . . . . . 31
Notations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Pas de base et notions élémentaires. . . . . . . . . . . 34
Marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Hablando . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Pas de salsa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Pas de mambo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Pas de rumba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Rumba cruzada / Pas de rumba croisé. . . . . . . . . . . 48
Cuarto de vuelta / Quart de tour rumba . . . . . . . . . 50
Vuelta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
A Lo Cubano / Derecha Izquierda. . . . . . . . . . . . . 54
Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Positions de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Pas de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Marche en avant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Marche en arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Marche latérale à gauche et à droite . . . . . . . . . . 62
3 Salsa en couple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Salsa en solo, en couple, en groupe. . . . . . . . . . . . 68
Évolution des techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Figures pour la chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . 69
Cumbia / Abrazo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Cortico / Cortico interior . . . . . . . . . . . . . . . 72
Quedate. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Abrazo / Paseala en frente . . . . . . . . . . . . . . . 76
Sacala / Exhibela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Sacala doble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Dile que no. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Casino / Dile que si . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Enchufala / Enchuf’la / Enchufala con mambo. . . . . . . 86
Enchufala doble / Enchuf’la doble. . . . . . . . . . . . 88
Enchufala y finta / Enchuf’la y finta. . . . . . . . . . 90
Enchufala y Evelyn / Enchuf’la y Evelyn. . . . . . . . . 92
Vacilala . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Echo / Echala / Vacilala con la mano / Cortico exterior. 96
Setenta / 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Coca-Cola. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
Sombrero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
Kentucky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109
4 Rueda de casino 111
Origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
Démarrage et figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
Tiempo España arriba / Vamos arriba. . . . . . . . . . .114
Tiempo España abajo / Vamos abajo. . . . . . . . . . . .116
Tarro / Tarrito / Dame un tarro. . . . . . . . . . . . .118
Baile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
Casino clasico / Guapeando . . . . . . . . . . . . . . .122
Préparation cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Dame / Damela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
Enchufala (de rueda) / Enchufala y dame. . . . . . . . .128
La prima / Adios con la prima. . . . . . . . . . . . . .130
Vacilense los dos / Vacilense. . . . . . . . . . . . . .132
Evelyn (directe) / Evelin. . . . . . . . . . . . . . . .134
Evelyn con sacala. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Paseala / Paseala y Evelyn . . . . . . . . . . . . . . .140
Sientala / Enchufala y sientala. . . . . . . . . . . . .142
Variantes de changements partenaires . . . . . . . . . .144
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147
Annonces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149
5 Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
Figures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
Pendule. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
Rotation à droite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
Séparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
Retour dans les bras . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
Changement de place. . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
Tour sous le bras danseuse / tour extérieur. . . . . . .164
Tour sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . . .166
Tours sous le bras alternés. . . . . . . . . . . . . . .168
Changement de main et reprise par tour intérieur . . . .170
Enroulé à la taille et déroulé . . . . . . . . . . . . .173
Espagnole et changement de place . . . . . . . . . . . .175
Grand huit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
Tour du monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
Bretzel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Merengue en groupe (rueda) . . . . . . . . . . . . . . . .187
Changement de partenaire simple. . . . . . . . . . . . .190
Changement de sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
Claquements de mains . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
Claquements de mains avec pivot. . . . . . . . . . . . .196
Changement de partenaire par espagnole . . . . . . . . .198
Tour intérieur renversé. . . . . . . . . . . . . . . . .200
Chorégraphie de rueda. . . . . . . . . . . . . . . . . . .202
6 Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
Vitesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
7 Lexique des figures de salsa . . . . . . . . . . . . . . .213
|