Retour AccueilChristian Rolland éditions
0 article(s)



Collections
Passeport Danse
Les bases pour débutants
UD Éditions /
Réfer-Danses

Les références techniques
UltraDanse
Les textes et récits principalement sur la danse
Images et Danse
Des livres avec des photos en couleur
La Vie Danse
Les textes et récits avec peu de danse
Cartes postales
Des cartes de danse

Informations

 


La danse country & western
par Ralph G. Giordano

Table des matières

Avant-propos à l’édition française
   par Ralph G. Giordano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Préambule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Introduction  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

1. Le western swing et le Crystal Springs . . . . . . . . . . . . . . . 19

  Bob Wills, le « roi du western swing »  . . . . . . . . . . . . . . . 22
  The Light Crust Doughboys . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
  Milton Brown le « père du western swing » . . . . . . . . . . . . . . 25
  Le Crystal Springs Dance Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
  Les tournées régionales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
  La ségrégation et la « règle de la goutte » . . . . . . . . . . . . . 31
  Amplification et le Dust Bowl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
  La musique swing et les big bands des années 1930 . . . . . . . . . . 34
  Les Texas Playboys swinguent au Cain’s Ballroom . . . . . . . . . . . 36

2. Les honky-tonks et les salles de danse . . . . . . . . . . . . . . . 41

  La square dance et les cowboys d’Hollywood  . . . . . . . . . . . . . 42
  Les cowboys chanteurs et Eddy Arnold  . . . . . . . . . . . . . . . . 44
  Spade Cooley, le roi du western swing . . . . . . . . . . . . . . . . 50
  Hank Williams et le Grand Ole Opry  . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
  Bill Haley, le rock’n’roll et Elvis Presley . . . . . . . . . . . . . 56
  Le two step « fléchi et avachi »  . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
  Les honky-tonks et les salles de danse  . . . . . . . . . . . . . . . 63
  Saturday Night Fever et la danse disco  . . . . . . . . . . . . . . . 70

3. Urban Cowboy et le two step  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

  La fin du disco et le début de la country . . . . . . . . . . . . . . 74
  Urban Cowboy et « le plus grand honky-tonk du monde » . . . . . . . . 75
  L’avant-première du film et El Toro, le taureau mécanique . . . . . . 82
  Le two step de Travolta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
  Le western swing, la polka, le triple step et le Put Your Little Foot 88
  Le Cotton-Eyed Joe : « Qu’ech tu dis ? »  . . . . . . . . . . . . . . 90
  Les styles de danse au Gilley’s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 
  La danse country se diffuse dans tout le pays . . . . . . . . . . . . 97
  La kicker dance et la danse en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . 103
  Les salles de danse au Texas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
  La mode cowboy et les jeans de créateurs . . . . . . . . . . . . . . 108
  Le Gilley’s ferme et la légende continue . . . . . . . . . . . . . . 111

4. Achy Breaky Heart et la danse en ligne  . . . . . . . . . . . . . . 113

  Un nouveau type de cowboy des villes . . . . . . . . . . . . . . . . 114
  Garth Brooks et Chris LeDoux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
  La danse country en ligne  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
  Achy Breaky Heart  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
  Club Dance et le White Horse Cafe  . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
  Le Wildhorse Saloon  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
  La danse country en ligne  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
  Apprentissage de la danse en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
  Boot Scootin’ Boogie et les remixes dance de musique country . . . . 146
  Les partner dances et le country swing . . . . . . . . . . . . . . . 150
  Les magazines de danse country et l’aérobic de danse en ligne. . . . 153
  Des milliers d’endroits pour danser la country . . . . . . . . . . . 155
  New York et Denim & Diamonds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
  La danse en ligne se propage de pays en pays . . . . . . . . . . . . 160
  La fin de la mode de la danse en ligne country . . . . . . . . . . . 162

Conclusion : la danse country dans l’avenir . . . . . . . . . . . . . .166

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174

Liste des photographies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185

Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187

Présentation - Couverture - Table - Préface - Feuilleter - Bonus - Errata
© Copyright Christian Rolland Editions - Mentions légales et CGV